Cela fait maintenant quelques années que les activités au sein des entreprises sont distribuées. Cette nouvelle donne a connu un boom avec la pandémie de la covid-19. De nouvelles technologies tendent à encourager les entreprises à investir dans une informatique distribuée plus poussée, et cela se traduit par la migration des entreprises vers le cloud.
La migration vers le cloud
La migration est un procédé qui permet aux entreprises de transférer sur le cloud différentes données numériques telles que des logiciels du center. En d’autres termes, il faut que les applications soient natives du cloud. Ainsi, il sera aisé de bénéficier des fonctionnalités accessibles uniquement via le cloud.
À l’extrême opposé des ressources matériel, les technologies issues du cloud ne cessent d’évoluer. En fonction des besoins d’une entreprise, une migration type peut être préférée à une autre. Pour ne plus avoir à investir dans du matériel, une option serait de transférer les licences ainsi que les systèmes d’informations sur un hébergeur web.
Dans le cas présent, il peut être question d’un hébergement cloud privé ou alors public. Le nom donné à ce type de migration est « Infrastructure as a Service (Iaas) ». Dans la même continuité, le modèle « Plateform as a Service (Paas) » et le « Software as a Service (Saas) » peuvent aussi convenir.