La transformation numérique ou la digitalisation a un grand impact sur les performances d’une entreprise. Toutefois, la dématérialisation des données d’une entreprise peut présenter un risque si des mesures de protection ne sont pas déployées.
Les enjeux de la sécurité informatique
Dans un monde où le digital prend de plus en plus de place, un autre fléau prend aussi de l’ampleur dans son ombre. C’est la cyberattaque. En 2020, plus de 120 entreprises ont subi les assauts de cybercriminels. Face à la recrudescence de ses tentatives de piratages, les entreprises doivent mettre en place des mesures de protection.
Pour cela, investir dans la sécurité informatique est impératif. L’une des formes de cyberattaque bien répandue est le ransomware. C’est une tactique qui permet aux cybercriminels de prendre le contrôle des données d’une entreprise et d’en bloquer l’accès. Sous la menace de voir leurs données entièrement perdues, les entreprises sont en proie à du chantage.
Pour pouvoir récupérer leurs données, elles sont contraintes de parier sur la bonne foi des cybercriminels. Les risques sont beaucoup trop élevés, et il existe bien d’autres formes de cyberattaques. Pour se protéger, il est nécessaire de disposer de logiciels. Il s’agit, dans ce cas, d’antivirus, de filtre antispam, d’anti-ransomware, etc.