En entreprise, l’infogérance fait partie des moyens utilisés pour externaliser une tâche pour vite atteindre les objectifs. En infogérance informatique, les entreprises ou les particuliers se font assister par un prestataire.
Que comprendre par infogérance informatique ?
D’abord, l’infogérance informatique signifie un canal d’externalisation de certaines tâches en matière de gestion et d’exploitation du système informatique d’une entreprise, confiées à un prestataire externe. Autrement dit, une partie de la maintenance informatique de l’entreprise sera confiée à un professionnel spécialisé en gestion des données informatisées. En effet, l’infogérance est sujette à un accord ou à la signature d’un contrat entre le prestataire et l’entreprise sur un principe de sécurité.
Que faut-il savoir sur le fonctionnement de l’infogérance informatique ?
En informatique, il existe quatre types d’infogérance auxquels peuvent souscrire les entreprises. Il s’agit de l’infogérance globale, l’infogérance partielle, l’infogérance applicative et l’infogérance d’exploitation. Chaque type d’infogérance informatique implique la responsabilité de l’entreprise et celle du prestataire. Par ailleurs, avec ces types d’infogérances informatiques, plusieurs services sont proposés par les prestataires.
Ces services peuvent concerner la maintenance des serveurs informatiques, le contrôle des applications et serveurs de l’entreprise, le monitoring régulier pour déceler les complications nécessitant une intervention précise et rapide, une proposition des supports pour une plus grande externalisation des tâches importantes de l’entreprise. Enfin, il existe des infogérances informatiques associables au cloud pour optimiser le travail en entreprises.